4 comportements à éviter en cas de frustration
16 juillet 20216 raisons pour lesquelles un caprice n’est pas un caprice
4 avril 2022Cécile m’a contactée lorsqu’elle vivait en couple depuis 10 ans avec son second mari et Léa avait 16 ans.
Elle avait été mariée une première fois à un homme virulent, impulsif et dont le fonctionnement conjugal était basé sur le harcèlement moral. De cette union est née Léa. Léa souhaitait qu’ils se séparent. Ils se sont séparés lorsqu’elle avait 6 ans.
Son second mari construisait cette nouvelle famille sur le principe « l’adulte d’abord, l’enfant après ». A tel point que Léa n’avait pas de place auprès de sa maman qui, pour sauvegarder son couple, s’est coupée de toute démonstration affective envers sa fille.
Les conséquences des unions difficiles
Léa est une adolescente en grande souffrance avec de fortes angoisses sur le plan affectif. Elle a développé des comportements manifestes quant à son besoin vital de vérifier la sûreté du lien à sa mère. Ils sont nombreux au quotidien et prennent la place de son épanouissement de jeune fille puisque Léa refuse de sortir avec ses amies, reste avec sa mère quitte à faire des activités ennuyantes, fait semblant de s’évanouir plusieurs fois par jour pour voir si sa mère la rattrape, réduit sa communication à des interrogations sur les sentiments de sa mère à son égard, etc.
Elle est par ailleurs en conflit constant avec son beau-père et y met toute son énergie pour que sa mère ouvre les yeux.
Cécile, elle, est une mère en grande souffrance également. Elle reste figée face aux scènes de violence et de rejet mises en place par cet homme vis-à-vis de Léa et ressent une forte culpabilité due à son incapacité de la protéger. Elle est embourbée dans la confusion de son cœur qu’elle préférerait laisser fermé tellement ses peurs d’être malmenée sont grandes. Elle se sent submergée par les appels au secours de sa fille, comme étouffée, ne trouvant pas la porte d’entrée de son propre cœur et sa lecture des choses s’en trouve grandement faussée.
Le travail de reconstruction avec la Coach Parentale
Notre travail en séances avec Cécile a consisté à :
- rétablir sa lecture des comportements de sa fille ;
- faire les liens nécessaires avec son histoire de vie ;
- défaire les nœuds de son cœur ;
- de prendre sa place de femme à travers le respect et la confiance en soi ;
- retrouver sa place de mère ;
- savoir répondre aux angoisses de Léa ;
- panser les blessures de Léa ;
- réparer la relation mère/enfant.
Voici le compte-rendu final que j’ai envoyé à Cécile suite aux 12 séances de conseil parental que nous avons faites ensemble.
C’est un compte-rendu différent des autres car il ne comporte que peu de consignes. J’ai envie de le partager comme un article car il montre qu’en plus d’être possible, l’évolution peut être rapide et encore meilleure que celle qu’on imaginait. A toutes les mamans qui se reconnaîtront totalement ou en partie dans cette histoire, ne perdez pas espoir, retrouver votre place de femme et le lien sacré à vos enfants est possible.
Les étapes de cette formidable reconstruction mère-fille
Au fur et à mesure de vos séances, j’ai constaté de manière claire des changements importants sur différents plans, indépendants les uns des autres mais pour lesquels les caps à passer ne sont pas une évidence. En d’autres termes, il aurait été probable que vous accédiez au premier sans pour autant accéder au second.
Alors encore une fois Cécile, je vous dis un grand BRAVO, un très très grand BRAVO.
La reconnexion à vous
- De vous à vous ;
- A vos sentiments ;
- A vos capacités ;
- A vos envies et besoins…
A votre clairvoyance
A une vision plus juste de ce que vous avez fait ou pas fait lorsque vous étiez empêchée par votre mari dans votre rôle de mère vis-à-vis de votre fille. Le voile et la culpabilité se lèvent petit à petit. Ce voile qui brouille la vision, qui apporte de la confusion, qui ne nous permet pas d’être sûre de ce qu’on a vécu lors d’une situation.
Ce voile qui était devant vos yeux se lève, c’est ainsi que chaque jour davantage, vous pouvez retrouver la justesse de vos ressentis et savoir que vous n’avez pas toujours laissé faire. Parfois, vous avez protégé votre enfant (par exemple : en quittant le repas de famille toutes les 2), d’autres fois vous avez contourné les obstacles (exemple : en changeant la station de radio que Mr voulait en voiture comme si c’était pour vous alors que c’était pour Léa) et surtout vous n’avez jamais cessé de lui montrer vos attentions (par exemple : en lui préparant ses tartines le matin).
Une vision différente du comportement de votre fille
Tout ce qui pouvait vous irriter avant,
- vous avez su l’accepter et l’interpréter de manière plus juste ;
- avec empathie pour pouvoir mieux la comprendre ;
- avec bienveillance pour pouvoir les recevoir et avec courage pour pouvoir y répondre de manière adaptée.
Vous avez su voir derrière l’agressivité, la maladresse, les mots qui font mal. Quelle beauté Cécile !! J’en ai les larmes aux yeux. Cela aurait été du gâchis de cacher cette beauté que vous avez en vous. Ce cœur immense !!
Il faudra continuer comme ça Cécile car le pallier que vous avez atteint est un des premiers, vous en avez d’autres devant vous et votre cœur a besoin de s’ouvrir encore, de vivre de manière plus riche encore.
Pour cela, il serait intéressant que nous donnions lieu à une séance par trimestre, si vous êtes d’accord, afin de s’assurer que les moyens de votre évolution ne sont pas mis en veille.
Et suite à la discussion que vous avez eue avec Léa, votre relation qui se cherche un nouveau chemin en est fragile. Léa serait très réactive à tout ressenti négatif, faux pas ou maladresse. Nous pouvons éviter ces maladresses en continuant à superviser vos prises de conscience et vos avancées. Une séance par trimestre est une suggestion, vous pouvez en avoir une différente bien entendu.
A vos capacités
Lors de nos premières séances, vous m’aviez présenté votre couple comme équilibré avec un homme gentil qui savait vous aimer. Et votre fille qui ne parvenait pas à l’accepter. Et ce conflit davantage généré par elle et très difficile à vivre pour vous.
Grâce à votre clairvoyance, vous avez pu comprendre la pertinence de Léa au sein de ce système et la malveillance de cet homme (conscientisée ou non de sa part). De là, vous avez retrouvé des capacités telles que le respect de soi : vous avez pu sentir ce qui n’était plus acceptable pour votre dignité de femme et vos désirs de mère.
C’est ainsi que cette autre capacité qui est l’affirmation de soi s’est manifestée. En choisissant de ne plus subir, en ne vous taisant plus, en agissant davantage en fonction de vos besoins.
Et à votre force. Cette force que vous avez toujours eue pour réussir vos projets. Cette force dont on vous a fait croire qu’elle n’était pas suffisante pour être une femme indépendante sur le plan affectif et choisir un homme par amour véritable et non par peur de ne pas y arriver seule. Vous avez compris, après avoir vécu toutes ces années avec 2 hommes différents mais identiques quant à l’utilisation de vos croyances à mauvais escient, que ces hommes étaient des freins à votre bien-être et votre évolution. Et non des soutiens, des forces pour renforcer la vôtre que vous croyiez trop faible.
A vos envies et besoins
Vos capacités ont pu laisser émerger les envies et les besoins de Cécile.
Vous y avez été à l’écoute, sans plus devoir les mettre de côté dans un souci de maintien de l’équilibre du couple ou pour donner priorité à ceux de l’Autre.
En acceptant de lâcher ce lien de chantage affectif que vous connaissez depuis votre enfance, à savoir s’obliger à énormément donner pour recevoir très peu.
En répondant aux vôtres et à ceux de votre enfant, vous avez gagné en énergie et en joie de vivre.
L’ouverture de votre cœur
Quel bonheur de vous avoir « vue » progresser vers cette ouverture !
De quitter cette souffrance qui vous retenait si fort …
Les câlins, les bisous, les mots d’amour pour votre enfant.
Je n’ai que ça à dire. Car ce chemin est un trésor qui vous appartient, je ressens qu’il est précieux de ne pas mettre mes mots dessus.