Les 6 conseils essentiels autour de la crise
11 mai 2022Problèmes hormonaux et parentalité, comment gérer cette situation ?
28 décembre 2022Votre 1er enfant a moins de 5 ans et vous en attendez un 2éme ou l’avez déjà. Depuis votre grossesse ou la naissance de votre cadet, la vie à la maison s’est compliquée. L’attitude de votre aîné est plus ou moins bonne envers le petit, et surtout il a développé des comportements manifestes et sans répit :
– soit de manière négative, à travers les bêtises et les diverses façons de se faire remarquer
– soit en réclamant sans cesse votre attention et du temps à passer avec vous de manière exclusive.
Alors, cet article est fait pour vous. Je vais vous expliquer pourquoi votre 1er enfant se comporte ainsi, au-delà de ce qu’on appelle communément la « jalousie », et sur quels axes vous devez mettre l’accent pour le tranquilliser. Vous retrouverez alors le calme à la maison et ne vous sentirez plus tiraillés à devoir vous partager pour chacun.
N’oubliez pas qu’il est encore petit
On lui demande d’être grand alors qu’il est encore petit… Il est propulsé du jour au lendemain au titre de grand, non pas parce qu’il est devenu grand mais parce qu’un plus petit que lui vient d’arriver dans la famille.
Alors qu’hier, il pouvait encore profiter de Maman à souhait y compris pour les choses qu’il savait faire mais n’en avait pas envie, aujourd’hui il doit faire seul, envie ou pas. On lui demande même de faire des choses qu’il ne maîtrise pas tout à fait « Débrouille toi, tu es grand » !
Relayé, du jour au lendemain, à la place de grand, on lui accorde bien plus de maturité qu’il n’en a vraiment. Il doit être patient, compréhensif, tolérant et zen, super zen ! Parce que s’il s’énerve, ça va lui retomber dessus. Alors il aurait non seulement attendu pour rien mais aussi pourrait perdre le moment tant attendu à partager avec sa maman.
Conseil : Ne pas oublier qu’il est encore très petit. II a encore besoin qu’on s’occupe de lui pour les choses qu’il ne sait pas faire mais aussi celles qu’il sait faire !! Car par ce biais, il reçoit votre attention et votre amour. Ainsi, il se sent rassuré et peut se relâcher en parallèle de tout ce qu’on lui demande de faire seul dans le but de s’occuper du plus petit que lui.
L’inclure et le solliciter
On le met de côté : « Attend s’il te plaît », « Attend, je dois m’occuper du bébé » Il peut avoir l’impression de ne plus avoir tout à fait sa place dans la famille, d’avoir été remplacé par un nouveau bébé, ce qui va l’inciter à se montrer plus « bruyant ».
Maman, débordée et à fleur de peau ou à bout de patience elle aussi, pourrait ne pas se montrer empathique et s’agacer à son tour. Elle manquerait alors de justesse en privant son aîné d’amour et de compréhension ou d’un moment agréable à 2.
Conseil : « Viens avec moi, on va changer la couche de ta petite sœur », « Il faut qu’on lui donne le biberon, tu veux le faire ? » ou encore « Il faut que je lui donne la tétée, tu viens avec moi, on fait un câlin tous les 3 ou on regarde un livre ? » Le solliciter, l’inviter, ne jamais lui demander d’attendre. Il fait partie de la famille, autant qu’avant l’arrivée du 2ème.
Et s’il est maladroit avec le bébé, montrez-lui comment faire plutôt que de dire « Arrête », « Pousse toi », « Laisse le bébé », le disputer, le punir, ou le priver de contact. Ce qui, à coup sûr, génèrerait son sentiment d’exclusion et par conséquent susciterait de la jalousie.
Valorisez votre aîné
Il peut également constater un manque d’intérêt de son entourage (proche et moins proche) vis-à-vis de lui et en déduire qu’il est moins intéressant que le bébé. Cette impression va le pousser à adopter un comportement régressif, de « bébé ». Et ce comportement régressif entraîne bien souvent l’agacement chez les parents. Ce qui vient confirmer son impression. Et c’est le serpent qui se mord la queue !
Conseil : Il est important dans ce cas de l’aider à trouver sa place (pas de grand mais) de plus grand que le bébé. Pour cela, il faut penser à le valoriser plusieurs fois par jour et ce à juste titre, c’est-à-dire sans faire « semblant ». Valoriser c’est relever tous les points (aux moments où ils se présentent) de sa belle personnalité et révélateurs de ses acquis et savoir-faire.
Montrez à votre aîné que vous l’aimez
Lui dire, OUI. Et aussi et surtout lui montrer, plusieurs fois par jour.
- En passant du temps avec lui ;
- En le chouchoutant ;
- En lui donnant autant de câlins qu’avant la naissance de votre deuxième enfant.
Vous l’aurez compris, il n’est pas simple de passer de la place d’enfant unique à celle d’aîné. Alors pour aider votre enfant à passer ce cap, pensez à lui dire et lui montrer chaque jour que :
- Tout ce qu’il sait faire est un avantage, c’est valorisant et il pourra être celui qui enseigne au plus petit ;
- Ce n’est pas parce qu’il est plus grand et qu’il sait se débrouiller seul pour plein de choses, qu’il aura moins d’attention de votre part ;
- L’entrée d’un deuxième enfant dans la famille ne lui enlèvera rien au niveau affectif.
Et si vous avez besoin de conseils plus précis et adaptés à votre situation familiale, vous pouvez me solliciter !