Comment renforcer votre lien parent/enfant pour la vie : Respirer ensemble en 3 étapes
29 novembre 2017« Ma fille crie sur ses enfants » – Réponse à Martine, une grand-mère inquiète.
7 avril 2018Que Bébé pleure en journée ou la nuit, en tant que parent on ne sait pas vraiment quoi faire. On vous a dit de le laisser pleurer… Cela va contre votre ressenti mais vous prenez sur vous au risque que ça vous déchire le cœur.
Vous pouvez arrêter de lutter !!! Votre bébé a besoin de vous et il pleure pour vous le dire ! Il n’y a que des bonnes raisons de répondre favorablement aux pleurs de nos bébés et dans cet article je vais vous en donner 6.
1 – La recherche le dit
Des études démontrent que les bébés qu’on laisse pleurer ont des rythmes cardiaques qui atteignent des niveaux inquiétants et que le taux d’oxygène baisse dans leur sang.
Elles démontrent aussi que laisser bébé pleurer peut avoir des conséquences négatives sur son développement ainsi que sur l’avenir de la relation parent-enfant.
Et même si d’autres études obtiennent des résultats différents, tous les chercheurs s’accordent à dire qu’il vaut mieux rester prudents tant la problématique est complexe, et que si toutefois vous faites le choix de laisser pleurer votre bébé, il faut le faire de manière douce et progressive, et seulement à partir du 7ème mois.
2 – Pourquoi se demander si on doit y répondre ou non ??
Bébé ne sait ni parler ni émettre différents sons pour se faire comprendre. Il fait donc de son mieux pour vous appeler en cas de besoin, de souffrance ou de mal-être.
Vous l’avez bien compris : s’il pleure, c’est qu’il vous appelle à l’aide !
Certains conseillent de le laisser pleurer. Mais n’est-ce pas effroyable quand on y pense ? Oseriez-vous faire la même chose à un adulte qui pleure face à vous ?
Parce qu’il est petit et dépendant de nous, nous nous permettons d’envisager d’autres alternatives que celle de lui venir en aide, nous ses parents, les seules personnes sur lesquelles bébé peut se reposer…
3 – Plus il pleure, plus il pleurera …
Vous connaissez le processus stimulus/réponse ? Tout être vivant sur terre se développe sur ce processus. Nos mémoires mentales et corporelles enregistrent les réponses que notre environnement nous apporte et nos comportements s’y adaptent en miroir.
Donc, si vous répondez présent lorsque bébé pleure, alors il saura qu’il n’a pas besoin de pleurer encore et encore pour vous appeler. Il se sentira alors en sécurité grâce à vous. Votre enfant gardera cette habitude en grandissant, celle de parler pour vous appeler, et non de pleurer ou crier.
4 – La sécurité affective vient de vous
Certains parents pensent qu’il faut préparer son enfant à la dureté de la vie, les horaires, les contraintes, les frustrations, etc. Et que répondre à ses besoins risque de le rendre gâté et capricieux.
En accompagnant tant de familles depuis de nombreuses années, je peux vous assurer que c’est l’effet inverse qui en résulte !
C’est en lui apportant beaucoup de douceur et de sécurité affective que votre enfant grandira avec assurance et sérénité pour affronter le monde extérieur.
5 – Préservez-vous…
Assez de stress au quotidien, via ce rythme effréné, les soucis, les obligations, vous ne trouvez pas ?
Souhaitez-vous vraiment vous rajouter des tensions et des contrariétés en vous obligeant à supporter les pleurs de votre bébé ?
Alors si aucune situation d’urgence (casseroles sur le feu, être en train de conduire, être sous la douche) ne vous empêche de le réconforter, prenez le dans vos bras et respirez ensemble*. Ce moment câlin vous apaisera et bébé aussi.
6 – C’est biologique !
Les pleurs de bébé déclenchent une réaction hormonale chez la mère.
Nous les mamans, nous sommes biologiquement programmées pour apporter une réponse maternante à notre bébé quand il pleure.
C’est pourquoi le lien mère/nourrisson est si fort, on le ressent dans notre chair et malgré ce qu’on nous dit parfois, on sait ce qui est bon pour nos enfants.
Faites confiance à la nature. Elle est faite ainsi parce qu’elle est très bien faite.
Et faites confiance à votre ressenti de maman, vous ne vous trompez pas.
*Consultez l’article « Comment renforcer votre lien parent/enfant pour la vie : Respirer ensemble en 3 étapes » : https://heleneconseilparents.fr/renforcer-lien-parent-enfant-vie-respirer-ensemble-3-etapes/