Une rentrée sans angoisse
29 août 2019Je suis privé de sortie à cause d’un virus ?
17 avril 2020Se préparer en famille le matin = un moment de stress assuré !
Le constat est simple. Le matin, le stress atteint son paroxysme chez tous les parents et dans toutes les familles. Il faut penser à tout, agir vite, et ne pas être en retard ni à l’école (ou à la crèche), ni au travail. Le moindre grain de sable qui vient enrayer la mécanique entraîne des réactions souvent disproportionnées.
L’enfant subit votre énervement et peut même l’accentuer en n’allant pas dans votre sens.
Résultat : beaucoup d’agressivité, de tension et d’angoisses. Rien de bon…
Il sait bien qu’il est contraint d’avancer vite, c’est l’éducation de la vie ! C’est dans la manière de faire qu’il faut agir différemment.
Afin d’assurer un bon fonctionnement, voici 10 astuces qui vous permettront d’avoir un regard sur votre quotidien du matin et de l’améliorer si besoin.
10 astuces pour un matin malin et sans cri :
Astuce 1
Faire du brossage de dents une partie de rigolade. Par exemple, chatouiller votre enfant pour qu’il n’arrive pas à se brosser les dents générera un réflexe chez lui de s’efforcer à réussir.
Astuce 2
Lui permettre de se faire beau / belle.
Astuce 3
Lui faire constater la météo du jour en regardant par la fenêtre et présélectionner les vêtements adaptés en fonction de.
Lui faire choisir ses vêtements parmi ceux que vous avez sélectionnés.
Astuce 4
Si possible, pas d’écran le matin, même en attendant que vous vous prépariez. Un jeu ou une activité courte, oui. En effet, l’enfant a besoin de s’ancrer pour passer une bonne journée ; s’il commence sa journée en étant dans un monde virtuel, son ancrage et sa concentration en seront moindres, à commencer par le moment où vous serez prête et lui direz de se presser.
Astuce 5
Faites au mieux pour qu’il prenne son petit déjeuner quand il a faim. Cela permet de lui donner plus facilement un fruit et qu’il ne traîne pas trop par la suite.
Astuce 6
Ne l’attendez pas de loin en lui disant de se dépêcher ; au contraire, faites avec lui et ce quel que soit son âge.
Par exemple à 3, 4 ou 5 ans pour mettre les chaussures : « Allez, toi tu tires sur la languette et moi je t’aide à mettre ton talon ». Vous formez une équipe.
Plus tard et à l’adolescence, allez chercher les affaires qu’il a oubliées avec lui plutôt que de l’attendre à la porte. Vous êtes dans le même bateau, il vaut mieux ramer ensemble pour arriver à bon port !
Astuce 7
Assurez vous de vous lever suffisamment tôt.
Astuce 8
Soyez sûr de l’ordre dans lequel vous faites les choses sinon changez-le, car c’est vous qui menez la barque.
Astuce 9
Mettez du fun dans tout ce que vous faites et prenez du plaisir avec vos enfants.
Dernière astuce pour bien débuter la journée : Astuce 10
C’est vous qui donnez le tempo et qui tenez le cadre. N’attendez pas que votre enfant se comporte de manière mature dans une situation de stress, au contraire il aura tendance à y être hermétique.
Dans tous les cas, gardez à l’esprit que crier et stresser tout le monde sera contre-productif. Pour un matin zen et malin, mieux vaut miser sur une attitude calme. Alors on se surveille, on s’écoute et on fait les choses bien.
Et si stress il y a, formez une équipe gagnante !